Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le plumot

Considérations sur la proxémie

24 Mars 2007 , Rédigé par Motdit Publié dans #Psychologie de bistrot...

Vous savez ce que c’est la proxémie ? Et bien ce n’est pas compliqué ! Alors, pour résumer, quand par exemple on parle avec quelqu’un, on se positionne inconsciemment à une certaine distance, si cette distance change, diminue, et bien vous serez gêné, et, vous allez reculer pour retrouver le bon écart. Nous avons l’habitude de parler en nous positionnant environ à 40 ou 50 cm de notre interlocuteur. En Afrique cette distance est plus petite, le contact n’est pas rare. Et, en Asie s’est l’inverse ! Ces habitudes concernent tout une somme de comportement. Se serrer la main, faire la bise, certaines gestuelles et… par exemple ! Roter ! Dans certains pays c’est une marque respectueuse « j’ai bien mangé » ici quand on rote à table… c’est une autre histoire !!!

Il y a des études très sérieuses qui ont été faite pour éviter les incidents diplomatiques !

   

Je me suis posé une autre question : peut-on parler de proxémie « sentimentale ». Vous savez, l’expression « tu m’étouffes »… peut-on concevoir que l’amour doit respecter certains codes au même titre que les usages sociaux ? En fait la question est : est-ce qu’il est possible d’aimer trop ? Je trouve personnellement qu’il est très difficile de juger l’intensité d’un sentiment (un peu comme la notion de douleur, d’ailleurs !). Et, si un comportement peu être associé à une région ou un pays, il est délicat de quantifier les sentiments. Des fois on aimerait peut-être qu’une sonnerie se déclenche… en cas de surdose (ou de sous-dose, pourquoi pas !…) amoureuse…


Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
A
Je passais par là. J'ai lu, tu penses bien ! ;)  Et le texte et les coms...Mais je n'ai pas de mots, là, tout de suite. Dommage !Des bisous, alors !  ;):0010:bonne journée Bella !
Répondre
Z
Intéressante réflexion. Le rapport humain est d'une grande complexité.La relation d'amour est comme un noeud mouillé, séché, retrempé, désseché... Comment le démêler ?Pour moi, ce qui importe vraiment ce sont les libertés individuelles.Peut-on aimer trop ? Non. Mais posséder... Là est ce qui peut tout foutre en l'air. L'amour possession. L'amour prison. Quand l'un empiète l'espace de liberté de l'autre... Z.
Répondre
M
le tout est d'être sur la même longueur d'onde... Je pense que le problême est là!
D
Héhé Réponsatout comprend d'où viennent ces questions que que vous vous posez! N'hésitez pas à lui en poser, dans les commentaires du blogA bientôt
Répondre
L
20000 kms pour la proxemie, c'est raisonnable?... ;-)
Répondre
M
on peut difficilement faire plus sur terre...après... raisonnable?ça dépend pourquoi!
A
Trop aimer peut étouffer ...Du moins, je le pense .. L'amour c'est la liberté..Ceci étant chacun à son système de référence ..Pour ce qui est de la paroxie ...Il est plaisant de penser que certains peuples n'admetttaien pas le fait de se serrer la main pour cause de propagation de microbe ...mais s'embrassaient à bouches que veux tu !!!Bises à toi
Répondre
M
c'est toujours pareil.... une histoire de référenciel