Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le plumot

Considérations sur la patience….

1 Février 2007 , Rédigé par lilith Publié dans #Psychologie de bistrot...

"La patience est l'aptitude de quelqu'un à se maîtriser face à une attente, à rester calme dans une situation de tension ou face à des difficultés, ou encore la qualité de persévérance .La patience est, à travers le monde et les croyances, une qualité essentielle requise pour celui qui aspire à la sagesse. Comme la méditation, la patience s'acquière et s'exerce ; elle demande un effort de concentration et de maîtrise de soi qui est opposé en général à l'agitation naturelle, à l'impatience innée. (Wikipédia)"

Il faut être patiente, il faut que tu sois patiente, attends un peu, bientôt tu sauras… et encore, et encore…

C’est vrai j’ai toujours été impatiente, petite fille je voulais être vieille. Pas grande, pas adulte : vieille. Je trouvais que la vieillesse était une période apaisée. Je pensais que d’être vieille me débarrasserais d’une libido ambiante trop prégnante. Je trouvais la vie et les adultes obscènes. Mais on ne passe pas illico de l’enfance à la vieillesse. Il n’y a pas de raccourcis. Même si l’on se « fait » vieux, ou que l’on met des bouchées doubles, histoire de tout avaler d’un coup pour que la paix espérée arrive plus vite.

J’y ai longtemps cru, que je pourrais aller plus vite de la musique… c’est fini. J’ai compris à présent qu’il ne suffit pas de « lire » le début et la fin d’un livre pour l’apprécier. J’ai compris que parfois, il faut savoir s’arrêter de courir, derrière un idéal, ou devant ses peurs…

Etre patient ce n’est pas être raisonnable. C’est être capable de s’arrêter pour reprendre son souffle.

D’ailleurs je ne suis pas raisonnable. Je ne sais pas faire raisonnablement les choses.

Mais maintenant ma « déraison » est devenue patiente…. Et…

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
M
La patience ???? c'est quoi ce mot ??? C'est une nouvelle fleur?? Un bonbon comme les betises ???
Répondre
L
Bonjour et bisous ma belle !
Répondre
L
Je ne sais pas si la patience s'acquiert avec "l'Âge".... Me concernant, c'est possible!
Y
hummmm la déraison j'adore... ah ça que oui... et la patience, crois tu qu'elle s'acquiert avec l'âge?
Répondre
L
ah la patience, je dois en avoir une sacrée dose en stock, mais j'avoue que des fois je craque !!!!!!!!!!!!
Répondre
L
C'est quoi, ce mot ? c'est nouveau ???
Répondre